19 juin 2013

Française et fière de l'être!

Je ne comprends pas pourquoi tant de gens détestent Baudelaire. Même si mon avis n'est pas vraiment objectif vu que c'est mon poète préféré, je ne conçois pas que l'on puisse détester ainsi autant un auteur, surtout un poète car quel qu'il soit, il fera forcément au moins un poème qui pourra plaire. J'ai conscience que la poésie est quelque chose de peu apprécié en général dans notre société. C'est une forme de littérature qui demande une sorte de lenteur dans la lecture et dans la compréhension et notre monde veut toujours aller plus vite. C'est donc incompatible.

Je parle de Baudelaire mais il en est de même de Rimbaud, de Paul Eluard ou Apollinaire. Je ne parle même pas de Hugo ou de Du Bellay... C'est la même chose pour tout les poètes. Quand je dis que mon livre préféré est Les Fleurs du Mal, les gens me regardent avec des yeux ronds. Oui, j'aime la poésie, la vénère même car pour en faire il faut montrer une attention minutieuse aux petits détails qui peuvent sembler insignifiants mais qui transportent toute la magie de la vie. C'est quelque chose d'important et de sublimateur dans nos pensées. Je connais peu de gens qui aiment cet aspect. Ils préfèrent les romans, ou les bande-dessinées.

En même temps, je ne suis pas très difficile, j'aime toute littérature, toute poésie, je lis même des essais du moment que le sujet me parle un tant soit peu. L'amour des lettres se perds tout de même de plus en plus malgré la baisse du nombre d'analphabètes en France. C'est dommage. C'est une grande partie de notre culture qui repose sur cet art. Car c'est de l'art. Le français a toujours été considéré comme la langue raffinée par excellence. Ce n'est pas pour rien. Cette langue est compliquée, laborieuse à apprendre pour des étrangers, elle possède nombre de mots complexes, longs, magnifiques et nobles. Mais c'est une langue de plus en plus marginalisée même au sein de son propre pays.

Rejeter la littérature, la poésie et la langue, c'est rejeter ce qui fait de nous ce que nous sommes, ce qui a donné cette image de la France dans le monde, c'est rejeter tout ce qui est beau dans les mots que l'on vulgarise de plus en plus. Moi-même, je parle beaucoup moins bien français que je ne le devrais, c'est pourquoi je m'efforce de m'améliorer. Mais je fini toujours par perdre foi. Dans une société où utiliser les mots "atterrée" ou "lassée" vous fait être regardée par des adultes comme une extra-terrestre, j'ai toutes les raisons d'avoir peur ne croyez-vous pas?

Je m'inquiète pour l'avenir de notre langue et de notre culture. Surtout pour quelqu'un qui adore s'amuser avec les mots, les tournures de phrases et les sons de notre langue comme moi. J'ai beau savoir à peu près parler anglais, j'évite au maximum d'utiliser des anglicismes quand je parle ou quand j'écris, même à mes amies. Je fais des efforts à ma petite échelle mais cela me fait beaucoup de bien, au moins au moral.

3 commentaires:

  1. Merci pour ton commentaire ! Je vois qu'entre littéraires on arrive à se retrouver :)

    Bon moi je n'aime pas la poésie en rimes, j'en mange depuis le lycée et la métrique m'énerve même si j'ai toujours eu de bonne notes sur mes analyses. Par contre j'adore la poésie en prose.
    Je pense que si tu continues en littérature tu comprendra aussi beaucoup de choses sur notre langue et son évolution surtout si tu choisis des cours de linguistique et d'histoire de la langue.
    En littérature il y a tellement de choses diverses que je pense que tout le monde peut trouver son bonheur, moi ce sont les nouvelles que je dévore et tout ce qui se rapporte au religieux, mystique et autres choses occultes.

    RépondreSupprimer
  2. De rien ^^'. Quand je suis tombée sur ton blog j'ai tout de suite adoré. Littéraires en force! ;)

    J'adore la poésie pour le plaisir des sons, de la lecture et toutes les images que l'on peut y retrouver. J'écris moi-même des poèmes de piètre qualité en rimes, je me fiche de la métrique tant que l'on retrouve les mêmes sons, je ne m'embête pas trop.

    Eh bien j'entre en faculté de lettres en septembre prochain et je tremble d'impatience. Cette année en classe de littérature ma prof était passionnante et me donnait vraiment envie de me plonger encore plus avant dans la compréhension de la langue et de sa façon d'être utilisée dans les romans. (je ne sais pas si je m'exprime bien, j'espère que tu comprends.) Je vais certainement prendre ces cours, merci du conseil. Je compte m'orienter vers les lettres classiques en priorité mais comme je suis ouverte à tout...

    J'aime beaucoup ce genre de livres aussi mais je n'ai jamais pu en trouver d’intéressants, la bibliothèque que je fréquente est une petite structure de campagne pas très fournie et la diversité n'est pas totalement au rendez-vous... Mais je compte combler ça l'année prochaine avec la BU et la bibliothèque municipale de la ville où je serais!
    Tout ce qui peux enrichir ma culture est bonne à prendre.

    RépondreSupprimer
  3. Mon amour pour Baudelaire me vient d'un professeur de français en 5 ème il me semble. Nous devions apprendre "La mort des amants" et j'avais énormément aimé. Il m'avait alors prêtait Les fleurs du mal. Que j'ai du lire 2 fois dans la nuit. Depuis j'ai cet ouvrage en 5 exemplaires...

    RépondreSupprimer