1 décembre 2013

Ah... Noël... Le temps des petites clochettes tintinnabulantes et des magasines harceleurs...

Voilà, je crois que presque tout est dans le titre, ces derniers temps je commence à détester noël. Pourquoi?
Je ne peux pas mentir, j'aime l'idée mais voyez-vous j'ai la sensation que depuis déjà plus d'un demi-siècle, le vrai esprit de noël s'échappe lentement mais surement pour devenir une simple excuse pour consommer à foison. Notre putain de société de consommation est en train de pourrir toute la beauté d'un fête qui était à l'origine là pour rassembler les familles même lorsque l'on était pas croyant! Maintenant, les enfants ne pensent qu'à leurs cadeaux et à leur calendrier de l'avent plein de chocolats ou de playmobiles. Tout est logique. Cette fête me sort par les trous de nez. C'est aussi la fête ou les hypocrites font genre qu'ils vous aiment bien pour avoir un putain de cadeau!! Mais où est l'intérêt? C'est quasiment pareil que lorsqu'enfant vous apportiez un paquet de bonbons à l'école pour votre anniversaire et que tout ceux qui crachaient sur vous toute l'année devenaient des enfants de chœur rapaces pour en avoir. (Chose auquel j'ai vite mis un terme en amenant un petit paquet et en envoyant bouler tout les importuns.)
Bref.
J'en viens à ne plus aimer cette fête, je n'en vois plus l'intérêt, elle me semble vide et terne, les gens en font trop. De plus, je sais maintenant qu'elle est aussi là pour faire oublier le solstice d'hiver qui est une célébrations païenne et donc interdite mes enfants voyons! Les païens sont dangereux, ils vont venir vous faire du mal dans votre sommeil! Croyez plutôt en ce gros monsieur avec une grosse barbe qui va passer la cheminée, entrer par infraction chez les gens pour manger des cookies et déposer des cadeaux au pied du sapin, cadeaux que vos parents auront très gracieusement acheté! Sans oublier qu'il portera un costume sponsorisé par une marque américaine que vous connaissez bien!

Bref.
Tout ça pour dire que j'en ai marre de voir des publicités pour noël deux mois avant la fête, le lendemain de la Toussaint, et que si je pouvais je ferais ma petite révolution contre ça. J'aimerais bien ne plus la fêter avec ma famille, genre si je pouvais je choisirais plutôt la famille que je me suis créée (traduction, mes amis) et on ne serait pas obligés de s'offrir des cadeaux. Ce serait juste pour le plaisir d'être ensemble. Mais je suis encore sous la tutelle parentale, j'ai pas de chez moi où je peux me terrer autre que la maison familiale et je n'ai donc pas je choix. Et je déteste ça. Quand je pourrais, d'ici quelques années, et que j'aurais de bonnes raisons pour ne pas revenir (genre, la distance, les études,...) et bien je le ferais comme je le sentirais et au diable "les traditions"!

Voilà mon coup de gueule pré-noël. Bientôt la seconde partie avec celui post-noël qui a de grandes chances d'arriver très bientôt (dans vingt-cinq jours, voire vingt-six).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire