8 juillet 2013

Chatons...

Il y a trois semaines environ, notre chatte (dont le nom est très recherché : Mimine) a eu des bébés. Nous en avons gardé deux, un mâle et une femelle. Aujourd'hui, j'ai passé près d'une heure à les regarder déambuler dans la lingerie.

Ce devait être la première fois qu'ils arrivaient à s'extraire du carton où ils sont nés et où ils ont vécu jusqu'à maintenant. Autant dire que leur timide découverte du monde m'a passionné. Je les voyais marcher, ou plutôt tituber, sur le carrelage blanc. Reniflant toute nouvelle chose sur leur chemin, que ce soit la gamelle de croquettes ou le panier du chien (taille chihuaha le chien ^^', à peine plus grosse que Mimine mais qui aime pas que des petits bébés chats empiètent sur son territoire, c'est qu'elle mordrait!), ils étaient adorables. Parfois, ils en avaient marre de trop se tenir sur leurs pattes et ils se laissaient tomber sur le côté pour se relever dans la seconde en mode grosse boule pleine de poils. Quand ils voulaient sentir quelque chose de vraiment grand, comme les tiroirs sous l'évier, ils s'étiraient en avant le plus possible pour pouvoir se tasser sur eux-même si il y avait quelque chose qui les effrayait.

Je me suis amusée avec eux, ma main était vraiment déstabilisante pour eux. Mais ça bouge ce truc! Même quand je lui donne des coups de pattes dis-donc!

Hilarant.

Et puis ils s'enfuyaient comme des damnés dès qu'il y avait un bruit suspect, je vous dis pas quand j'ai ris... C'était trop drôle! Le petit mâle s'est pris les pattes dans la chaussure qu'il explorait à ce moment là et a fini par rentrer dedans pour se cacher tandis que sa sœur courrait partout et se cognait à sa mère.

Celle-ci les observait, veillant avec attention à ce qu'il ne leur arrive rien. Dans ce genre de moment, elle se relevait, faisait une sorte de bruit : griaou. Et tout à coup les petits bout de chat super timides et peureux se redressaient sur leurs pattes, la rejoignait la tête haute et continuaient leur exploration avec une témérité nouvelle.

Il y eu un moment où notre autre chat, Chocofilou (cherchez pas pour le nom, c'est ma sœur qui le lui a donné) a traversé la lingerie. Oh une nouvelle attraction! Le petit mâle et lui se sont reniflé le nez en s'effleurant presque puis Choco s'est dirigé vers la chatière, suivit par son nouveau copain. Il s'est arrêté, l'a regardé, a regardé sa sœur qui accourrait maladroitement, s'est arrêté.

Il a fixé en travers de la chatière en jetant régulièrement des coup d’œil vers les chatons qui approchaient. Le petit venait de la droite en se collant à la chaudière comme s'il était au bord d'un ravin, et la petite faisait pareil de l'autre côté mais contre la machine à laver. Choco a finalement poussé tout doucement du bout du museau la chatière, produisant un très léger son. Le petit mâle s'est tendu, a sifflé, et son poil s'est redressé sur son échine. Choco a eu peur, lui a jeté un coup d’œil avec les oreilles couchée. Il s'est immobilisé comme s'il ne savait pas quoi faire. Il a retenté le truc, même réaction. Je riais silencieusement.

Au final, il a passé la chatière comme s'il voulait devenir un fantôme en se tassant sur lui même et avec rapidité. Il se collait au sol. Le petit a de nouveau sifflé, puis sa sœur s'est jeté dessus pour jouer. Ensuite, ils ont recommencé leur exploration et je suis partie.

Ils ressemblent à la petite chatte... Surtout celui de gauche.
Je passe souvent du temps comme ça à observer avec attention tout les faits et geste de mes animaux, c'est pas comme si j'en manquais chez moi dans mon trou de campagne... Je trouve ça reposant de juste regarder, détailler, analyser parfois ce qu'ils peuvent faire en relation avec toi, les autres ou juste leur environnement. Et les chatons sont encore plus intéressants quand ils découvrent de nouvelles choses. J'aime leur maladresse et leur finesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire